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VENDRE DES EBOOKS

Parmi les nombreuses options disponibles pour gagner de l’argent par internet, existe celle de faire un e-book et de le vendre


Les 5 étapes pour penser, écrire, produire et promouvoir son eBook


1 – Choisir un sujet

Pour vendre un e-book, vous serez d’accord avec moi, il s’agit dans un premier temps de le rédiger
Mais avant même d’en entamer la rédaction, il convient de choisir le bon sujet, et là les choses se corsent…
Comment trouver un sujet qui bénéficie d’un marché potentiel et surtout comment trouver l’angle original qui fera que l’ouvrage ne sera pas une pâle copie de ce qui existe déjà, mais un vrai livre, qui se suffit à lui-même ?
Mon premier conseil serait de fouiller dans vos talents. Il y a surement un sujet qui vous passionne plus que les autres, un domaine où vous êtes plus à l’aise ? Choisissez ce sujet et perfectionnez-vous en lisant d’autres livres.
Mon livre traite du Lean Six Sigma, c’est une méthodologie de réduction des coûts et d’amélioration de la satisfaction client par la baisse de la variabilité inhérente aux processus de gestion des entreprises.
Il y a deux ans, je ne connaissais même pas le terme. En tant que contrôleur de gestion, j’étais passionné par l’innovation des processus, je me suis donc lancé dans un mastère spécialisé en management de la technologie et de l’innovation. Certains cours m’ont permis de prendre connaissance de cette méthode.
Par la suite, j’ai lu une petite dizaine de livres sur le sujet. La chance m’a conduit à mettre en œuvre la méthodologie et donc de l’appréhender un peu mieux, mais là n’est pas l’essentiel. Mon sujet nécessite une mise en pratique, mais bon nombre de domaines peuvent être explorés sans ce type d’environnement propice.
Durant cet apprentissage, facile pour moi car j’étais passionné, je me suis rendu compte qu’il y avait un vide important dans la littérature.
Auparavant, je n’avais pas conscience de ce vide, c’est-à-dire des zones de marché inexploitées. C’est un point important ! Quand vous lisez beaucoup de livres sur un sujet et que vous tentez d’en faire le tour, c’est là que vous pouvez vous rendre compte des vides, que vous aurez tout loisir de combler.
Dans mon cas, je m’étais rendu compte que tous les livres qui traitaient du lean six sigma n’étaient pas du tout accessibles. Tous étaient destinés à des personnes maitrisant déjà les rudiments de la méthode. La première chose que j’ai remarquée c’est donc le manque de pédagogie des ouvrages qui abordaient ce domaine.
Le deuxième c’était que tous livres ne parlaient de la méthode que dans un contexte de production alors que personnellement je recherchais des ressources dans les domaines des services et de la supply chain.
Pour résumer cette partie sur le choix de votre sujet, vous devez être passionné (ou à minima : à l’aise) avec une thématique, ensuite vous devez lire les livres qui traitent de cette problématique afin de devenir un expert du domaine. Inutile d’être un génie pour devenir un expert… !
Un expert c’est juste quelqu’un qui en connait davantage que la moyenne des autres personnes sur un sujet. Enfin une fois que vous aurez fait le tour d’horizon de ce qui existe, vous serez plus à même de trouver la niche délaissée par le marché de l’offre.

2 – Entamer la démarche marketing

Le processus d’écriture d’un livre est extrêmement long !
Vous devrez profiter de ce temps pour construire votre clientèle de demain.
Pour cela, je vous propose d’ouvrir un blog sur la thématique de niche que vous aurez choisie.
Construire un blog dans cette perspective présente plusieurs avantages :
– Vous pouvez évaluer l’intérêt des gens pour votre thématique
– Vous vous testez à l’écriture (l’écriture c’est comme la marche, c’est en faisant qu’on apprend)
– Vous mettez à l’épreuve l’originalité des concepts qui feront de votre ouvrage une œuvre originale.
– Vous construisez une relation de confiance avec votre audience qui deviendra peut-être un jour votre clientèle.

Côté outil, dans un premier temps, n’y connaissant rien, j’avais commencé avec la plateforme blogger de google. Puis avec le temps je me suis vite rendu compte des limites de cette plateforme alors j’ai préféré migrer sur free avec le logiciel wordpress.
Je n’ai pas acheté de nom de domaine, mais j’aurai pu le faire… Aujourd’hui je ne suis pas convaincu de l’intérêt du nom de domaine, personnellement, je trouve que l’hébergement perso de free m’amène davantage de proximité avec mon lectorat.
Pour faire connaître mon blog j’ai utilisé une stratégie « standard » :
– Référencement dans les annuaires spécialisés : manager-go
– Commentaires intelligents laissés sur des blogs traitant de la problématique que j’abordais.
– Rédaction d’articles en lien avec l’actualité des autres blogs (comme ConseilsMarketing.fr !)
– Partenariat d’échange de lien avec un blog qui traite du lean
– Intervention sur des forums de Viadeo

3 – Conception du livre

Alors une fois que vous avez l’idée, que votre blog est en place, que vous vous êtes testé à la rédaction de quelques articles sur le sujet, il faut attaquer le gros morceau : la rédaction du livre !
L’idéal serait d’avoir un angle de rédaction en tête avant de commencer, mais ça n’est pas obligatoire.
Personnellement, je savais que je voulais écrire un roman et c’était plus qu’un bon début.
Mais ne soyez pas découragé, un livre c’est long à écrire, mais cela ne s’écrit pas page par page… Oubliez le mythe de la page blanche… Il n’existe pas !

Avant d’entamer la phase de rédaction, il vous faudra structurer le contenu. Pour cela je vous conseil de faire une mind map. Freeplane (ou Freemind son ancêtre) est un outil gratuit et très efficace pour ça (nb: voir pour d’autres logiciels de MindMapping).
Dans mon cas une branche du mind map concernait les personnages, avec des icônes j’identifiais les « bons » et les « méchants », je faisais des sous branches pour mentionner leurs caractéristiques physiques et psychologiques. Une autre branche principale reprenait l’histoire et les différentes étapes, là encore je n’ai rien inventé, j’ai pris la recette très connue issue de « The hero of thousand faces » de Joseph Campbell.
Et oui, si vous ne le saviez pas il y a une recette pour faire des histoires qui marchent… C’est cette recette qui a été utilisée pour faire « Le seigneur des anneaux », « La guerre des étoiles », « Rambo » ou même « Le But » pour en revenir au management.
J’ai donc repris ce cadre et puis j’ai brodé autour. L’important ici c’est de comprendre qu’il existe une multitude d’outils qui sont mis à notre disposition pour faire des choses simplement lors qu’elles nous paraissent si difficiles.

4 – Construire sa légitimité

Pour que votre livre soit acheté, il faut que vos clients potentiels vous fassent confiance, et pour cela il faut que vous ayez une certaine légitimité.
Normalement avec votre blog vous avez déjà eu l’occasion de faire vos preuvesDans la plupart des cas, cette visibilité sera suffisante (si vous avez fait les choses dans les règles de l’art, c’est-à-dire que le contenu apporte une vraie valeur ajoutée et que votre maitrise du sujet y est démontrée).
A côté de votre blog, il faut que vous vous fassiez connaître. Personnellement je suis beaucoup intervenu sur les forums de viadeo.

5 – Préparation de la mise en vente

Quelques mois après le démarrage, vous avez fini la rédaction de votre livrevotre blog a atteint une vitesse de croisière honorable, vous êtes donc quasiment près pour récupérer le bénéfice tant attendu de cette masse de travail considérable…
Et bien non… Pas tout de suite mes pauvres amis… ;-)
Ecrire un livre c’est un projet à part entière et je ne sais pas si vous le savez, mais les 90% d’un projet prennent 10% du temps alors que les 10% restant prennent…. 90% du projet.
Et oui c’est quand vous pensez avoir terminé que les choses à faires se multiplient, mais n’ayez pas peur, si je vous livre se témoignage c’est aussi pour vous faire par de ces petites choses que l’on a tendance à sous-évaluer.
D’une part la phase de relecture. Si vous pouvez faire confiance à Antidote pour écumer votre manuscrit, il faut tout de même que vous le fassiez relire pour relever les erreurs d’interprétations, mais aussi pour vous assurer que le message que vous avez voulu faire passer est bien compris.
Personnellement, j’ai fait relire mon manuscrit à 5 personnes :
– 2 pour l’orthographe et la compréhension des concepts (mon livre se veut pédagogique alors il fallait bien vérifier que cet objectif était atteint !)
– 2 personnes pour la validité des concepts
– 1 personne pour les concepts de systémique.
Faire relire cela prend du temps, car il faut laisser le temps aux gens pour lire le manuscrit, mais cela prend également du temps de revenir dessus pour modifier certains points problématiques.
Si j’avais à donner un conseil ici ce serait de bien penser à bichonner les premiers lecteurs.
Lire un livre d’un inconnu n’est pas si enthousiasmant… Personnellement j’ai pris le soin d’imprimer mon livre, de le relier, et d’y poser un petit mot. Ce n’est pas grand-chose et en même temps ça fait plaisir au lecteur qui a l’impression de participer au projet.
Bien sûr les remerciements après les retours des commentaires sont indispensables, mais est-ce nécessaire de le dire…
Un point important à souligner ici c’est que vos premiers lecteurs sont également ceux de qui vous pourrez tirer les premiers témoignages. Vous verrez par la suite que c’est important.
Pendant que votre ouvrage passe dans les mains des premiers lecteurs, vous aurez tout le temps de procéder aux derniers préparatifs.
C’est à ce moment que vous allez construire votre stratégie marketing. Le mix marketing se constitue de 4 éléments, le prix, la communication, la distribution, les promotions.
Pour le prix je vous conseille de regarder ce que font les autres. C’est souvent la meilleure façon de définir un prix en phase avec les attentes des clients.
Personnellement je suis contre la vente d’e-book à prix réduit (en dessous de 10euros).
Il y a une quantité d’e-books en vente sur internet, la plupart ne valent pas grand-chose, il me semble que si votre produit est de qualité, il est normal que le prix affiché soit en phase avec cette qualité.
Et n’oubliez pas le temps passé dessus, il est normal que celui-ci soit rémunéré à sa juste valeur.
Par ailleurs, le prix doit être déterminé en considérant sa valeur et sa rareté perçue sur le marché. Si vous avez suivi mon tout premier conseil et que vous avez opté pour une thématique de niche, alors la question de la rareté ne se pose pas… Reste à savoir si vous avez fait un produit de valeur ! ;-)
Pour la communication, bien sûr vous bénéficiez du meilleur outil qui soit puisque vous avez un blog qui tourne convenablement avec un lectorat des plus qualifiés.
Cela ne vous empêchera pas de faire connaitre votre livre plus largement sur les plateformes d’échange de type viadeo dans mon cas ou d’autres forums spécialisés en fonction de la thématique abordée dans votre ouvrage.
Il sera également possible d’acheter les articles sponsorisés auprès des bloggeurs proches de votre thématique voir même de les solliciter gratuitement si vous avez su construire une relation de confiance avec eux au fil du temps par les partenariats dont je vous parlais un peu plus haut.
Concernant les éléments du mix marketing restants, il convient d’aborder la toute dernière étape du processus…

L’étape ultime : la boutique en ligne


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