Le Web aujourd'hui connaît une véritable expansion. Chaque année, de nombreux sites sont créés pour espérer gagner de l'argent à domicile. Mais compte tenu des risques élevés et des contraintes financières, la rédaction web semble le plus simple pour se lancer. Nous allons vous dévoiler 4 méthodes pour bien débuter l'activité et toucher vos premiers revenus.
Ecrire un Ebook
Il y a une thématique que vous maîtrisez bien ? Pourquoi ne pas la partager avec les autres, en écrivant un ebook. Vous donnerez du contenu unique à vos lecteurs, eux-mêmes passionnés par la thématique. Partagez-leur vos astuces, vendez l'Ebook et touchez vos premiers gains sur internet. Ce marché étant très prometteur, vous avez plus de chances d'obtenir des ventes qu'avec un simple livre papier. Non seulement vous apportez de la valeur aux lecteurs, mais vous gagnerez aussi de l'argent à domicile. C'est donc une niche à ne pas négliger, si vous souhaitez commencer une activité rentable sur Internet.
Devenir rédacteur web dans un domaine spécialisé
Il s'agit de faire des rédactions d'articles spécialisés, dans une thématique précise. A la différence de l'Ebook, cette activité consiste à écrire pour des blogs ou des sites spécialisés. Ces sites recherchent en effet, un rédacteur qui s'occupe de toute la partie content marketing. Pour cela, ils sont prêts à payer chaque mois pour que le rédacteur écrive des articles, destinés à optimiser leur référencement.Certains rédacteurs vivent de cette activité car ils excellent dans 2 passions: la thématique du site et la rédaction web. Si vous voulez avoir une stabilité, c'est le job parfait! Mais encore faut-il trouver des clients et décrocher un contrat
Se mettre à son propre compte
Rien ne vous empêche d'être rédacteur à domicile et travailler pour vous-même. Vous pouvez très bien opter pour cette option, si vous souhaitez avoir plus de libertés. Il faudra alors créer un site et promouvoir vos compétences, dans la rédaction de contenus. Vous pourrez alors, établir une liste de contacts pour prospecter le type de clients, que vous souhaitez avoir. Que ce soit pour le tarif, l'horaire ou la géolocalisation, c'est vous qui décidez de ce que vous voulez faire. Mais attention, ce genre de situation demande beaucoup de rigueur et de persévérance.
Passer par une plateforme de rédaction web
Depuis pas mal de temps, nombreuses sont les plateformes de rédaction web qui ont fleuri sur le net. L'objectif de ces plateformes est d'offrir à leurs clients, un service unique de rédactions de contenus. Pour cela, elles recrutent fréquemment des rédacteurs à leur compte, pour répondre aux différents besoins de leurs clients. Ces derniers sont souvent des propriétaires de sites, qui souhaitent améliorer leur visibilité sur le net, grâce à la rédaction de contenus optimisés. C'est donc la voie la plus simple et la plus fiable, pour obtenir des revenus conséquents en rédaction web.
Le travail de rédacteur en ligne implique, entre autres, de savoir rédiger des fiches produits de qualité, car, sur une plateforme rédaction web, il n’est pas seulement demandé de savoir écrire correctement, mais aussi de savoir vendre. Et pour cause : la plupart des décisions d’achat des consommateurs sont prises immédiatement. Faire une description « intéressante » d’un produit n’est pas suffisant ; il faut que le client ait une envie irrésistible d’acheter sans attendre. Un rédacteur à domicile doit savoir susciter cette envie. Comment ? En suivant les 5 principes suivants.
Insister sur le besoin ou problème
Tout le monde sait vanter les mérites d’un produit. Seulement, les gens n’achètent pas un produit parce qu’il est génial. Ils l’achètent parce qu’ils pensent en avoir besoin, parce qu’ils pensent que celui-ci va résoudre leur problème. Pour donner au client l’envie d’acheter, vous devez le convaincre que le produit va résoudre son problème ou assouvir son besoin. Insistez sur les souffrances ou frustrations qu’il ressent à cause de son problème, avant de proposer la solution. Au mieux vous les lui faites ressentir, au plus cela lui donnera envie d’acheter immédiatement.
Donnez la solution
Bien évidemment, après avoir insisté sur le problème, il convient d’apporter la solution. Pour cela, vous devez être capable d’expliquer clairement en quoi votre produit convient parfaitement pour solutionner le problème ou répondre au besoin. Il ne s’agit pas seulement de décrire les caractéristiques et bienfaits du produit, mais aussi d’expliquer pourquoi ils vont aider le client. Si besoin, faites un brainstorming pour identifier les arguments les plus pertinents à apporter avec la description du produit
.Un style simple et clair
Rédiger des articles et gagner de l'argent se mérite. Il faut plus que savoir y mettre le fond, la forme aussi est importante. Donner l’envie de passer à l’action commence par donner envie de lire. Cela implique d’avoir un style d’écriture aussi simple et clair que possible. Vous voulez utiliser des mots courants que n’importe qui peut comprendre, pas des mots compliqués qui demandent de feuilleter le dictionnaire. Les internautes n’ont pas le temps pour ça.
Aussi, vous ne voulez pas qu’il ait besoin de réfléchir au sens d’une phrase. Les seules choses qui doivent monopoliser les pensées du lecteur, ce sont les bienfaits que vont lui apporter le produit.
Aussi, vous ne voulez pas qu’il ait besoin de réfléchir au sens d’une phrase. Les seules choses qui doivent monopoliser les pensées du lecteur, ce sont les bienfaits que vont lui apporter le produit.
Le ton direct !
Aussi, vous devez utiliser un ton direct, dynamique, qui donne une telle fluidité que les phrases s’enchaînent les unes après les autres sans effort. Pour cela, soyez concis :
- choisissez les mots avec le moins de syllabes possible (exemple : « vite » plutôt que « rapidement », ou « assez » plutôt que « suffisamment ») ;
- n’écrivez pas une phrase en 10 mots si vous pouvez décrire la même idée en 5 ;
- utilisez la voix active.
Contrainte de temps
Enfin, la cerise sur le gâteau, la contrainte de temps – sous forme d’offre à durée limitée par exemple – peut être l’argument ultime qui fait prendre au client la décision d’acheter sur-le-champ. Elle n’est pas toujours facile à placer à la fin d’une description de fiche produit et peut demander une certaine créativité. Mais si vous parvenez à en placer une, vous êtes sûr d’éveiller davantage l’envie de passer à l’acte d’achat!
Commentaires